Besoin d'un renseignement ? 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr
Connexion à votre espace personnel

Espace formateur

Qui peut devenir formateur EN CFA ?

Les formations sont animées par des formateurs de statut et d’expérience variable qui jouent un rôle essentiel dans le processus de formation des apprentis. Le CFA procède lui-même au recrutement de ses enseignants en fonction des besoins de l’UFA. Le formateur doit avoir les compétences et les qualifications minimales, fixées par le code du travail (article R6233-13) pour pouvoir enseigner :

Pour exercer des fonctions d'enseignement général

  • Être titulaire d'un MASTER ou d'un diplôme reconnu équivalent (DEA, DESS, diplôme d'ingénieur, ...)

Pour exercer des fonctions d'enseignement technique, théorique et d'enseignement pratique

  • Être titulaire d'un MASTER ou d'un diplôme reconnu équivalent (DEA, DESS, diplôme d'ingénieur, ...)
  • Ou avoir 2 à 5 ans d'expérience professionnelle et titulaire d'un diplôme sanctionnant 2 ans d'études supérieures ou au minimum le même diplôme que celui préparé.

Les missions du formateur en cfa

Au-delà de la mission d’enseignement, un formateur en CFA est amené à assurer le suivi d’un certain nombre d’apprentis dans leur entreprise. Il peut être missionné à se déplacer chez l’employeur pour réaliser des visites de suivi pédagogique et évaluer l’apprenti.

Il est donc en lien avec les maîtres d’apprentissage et joue un rôle crucial dans la communication entre l’UFA, le CFA et l’entreprise. Il est important de se rappeler que l’apprenti passe plus de temps en entreprise qu’au CFA. Des contacts réguliers entre les enseignants et les tuteurs sont donc indispensables pour que l’enseignement en CFA prenne appui sur l’expérience de l’apprenti en entreprise.

comment postuler ?

  • Vous devez envoyer votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à l'adresse suivante :
        cfa-pedagogique@ac-creteil.fr
  • Vous pouvez également l'envoyer par courrier à l'adresse postale suivante :
       CFA académique de Créteil - 12 rue Georges Enesco - 94025 Créteil Cédex

L'apprentissage

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise.

Besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par e-mail, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 01 57 02 67 74 cfa-pedagogique@ac-creteil.fr