Besoin d'un renseignement ? 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr
Connexion à votre espace personnel

Devenir apprenti

Les apprentis en situation de handicap

le contrat d'apprentissage aménagé

Il n’y a pas d’âge limite pour entrer en apprentissage si vous êtes reconnu travailleur handicapé. Pour faciliter la formation du travailleur handicapé, la durée du contrat et le temps de travail peuvent être modulés. Le médecin du travail peut en effet proposer un aménagement du temps de travail de l’apprenti reconnu travailleur handicapé. La durée maximale du contrat de 3 ans peut également être portée à 4 ans.
Des aménagements pédagogiques peuvent être appliqués, et le temps de formation peut être lui aussi allongé. Le CFA s’organise afin que l’apprenti reconnu travailleur handicapé puisse pleinement suivre sa formation dans les meilleures conditions. Le médecin du travail peut également aménager le temps de formation de l’apprenti.

LA RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPÉ

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques. C’est cette reconnaissance qui permet à l’apprenti de voir son contrat d’apprentissage aménagé et de bénéficier de différentes aides liées à sa situation.

LA MISSION HANDICAP

  • Les équipes du CFA et des UFA qui vous accueillent sont mobilisées pour permettre aux apprentis en situation de handicap de suivre leur formation en apprentissage dans les meilleures conditions possibles.
  • Un accompagnement particulier et une écoute attentive sont prêtés tout au long du cursus de l'apprenti.
  • Les établissements sont équipés pour recevoir des apprentis en situation de handicap et prévoir un aménagement des postes de travail pour rendre accessible la formation.
  • L'Agefiph publie sur son site internet de nombreuses informations concernant l'alternance et recense également de nombreuses offres d'apprentissage.

L'apprentissage

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise.

L'entreprise d'accueil

Afin de suivre une formation en apprentissage, je dois trouver un employeur qui complétera une promesse d’embauche. À réception de ma promesse d’embauche et après validation de mon dossier par l’équipe pédagogique, le CFA prendra contact avec mon employeur et procédera à mon inscription.

Besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr