Besoin d'un renseignement ? 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr
Connexion à votre espace personnel

Devenir apprenti

Les avantages financiers

EXONÉRATION DES FRAIS DE SCOLARITÉ

Le CFA académique de Créteil vous propose des formations en alternance gratuites. Aucune contrepartie financière ne sera demandée à l’apprenti pour son inscription.

DES RÉDUCTIONS TARIFAIRES

La carte d’étudiant des métiers permet aux apprentis en alternance de profiter de diverses réductions de tarifs dans de nombreux domaines de service tels que les transports, les activités sportives, culturelles, etc. La carte est envoyée par le CFA au début de votre formation et est renouvelée annuellement jusqu’à la fin de votre apprentissage

l'aide au permis de conduire

Depuis janvier 2019, les étudiants en apprentissage peuvent financer en partie leur permis de conduire grâce à une aide de l’État d’un montant de 500 euros. Pour obtenir cette aide, l’apprenti doit être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution, être engagé dans la préparation du permis, ainsi qu’être âgé d’au moins 18 ans. 

les avantages sociaux

la couverture sociale

  • Lorsque vous signez votre contrat d'apprentissage, vous devenez salarié d'entreprise. Vous bénéficiez donc automatiquement des remboursements et des indemnités journalières de la Sécurité Sociale en cas de maladie ou d'accident de travail survenu au CFA, dans l'entreprise ou sur vos trajets (domicile/CFA/entreprise).
  • Pensez à déclarer votre changement de statut à votre Caisse Primaire d'Assurance Maladie !

les prestations

  • Les allocations familiales : un maintien des allocations familiales est possible, renseignez-vous auprès de votre CAF.
  • L'allocation logement : elle peut être obtenue si vous occupez un logement indépendant de celui de vos parents et s'il répond aux conditions prévues par la législation.

Les congés payés

  • Vous avez le droit à deux jours et demi ouvrables de repos par mois de travail, soit 5 semaines de congés payés par an (sauf conventions collectives spécifiques). Vos congés doivent être posés en dehors des périodes de cours au CFA.

L'apprentissage

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise.

L'entreprise d'accueil

Afin de suivre une formation en apprentissage, je dois trouver un employeur qui complétera une promesse d’embauche. À réception de ma promesse d’embauche et après validation de mon dossier par l’équipe pédagogique, le CFA prendra contact avec mon employeur et procédera à mon inscription.

Besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr