Besoin d'un renseignement ? 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr
Connexion à votre espace personnel

Devenir apprenti

Le contrat d' apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis pendant 6 mois à 3 ans.

Le contrat d’apprentissage vous permet de valider votre inscription auprès du CFA.

Il vous permet d’être salarié et donc de toucher une rémunération tout en poursuivant votre formation.

la période d' essai

Les 45 jours de présence effective en entreprise (les semaines en UFA ne sont pas comptabilisées) suivant la date de début de votre contrat constituent une période d’essai pendant laquelle le contrat peut être rompu par vous ou par l’employeur.

Quelles sont vos obligations ?

  • Effectuer le travail confié par votre employeur.
  • Respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise au même titre que les salariés : conditions de travail, horaires, règlement intérieur, ...
  • Suivre avec assiduité les cours, préparer votre diplôme et vous présenter aux examens prévus en fin de contrat.
  • Justifier vos absences en cours ou en entreprise (arrêt de travail à fournir sous 48 heures en cas de maladie).

Quelle est votre rémunération ?

En étant apprenti, vous percevez une rémunération, calculée en pourcentage du SMIC, qui progresse en fonction de votre âge et de votre année de formation. Certains secteurs d’activités bénéficient d’une convention collective qui fixe un barème différent et généralement plus favorable aux apprentis.

L'apprentissage

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise.

L'entreprise d'accueil

Afin de suivre une formation en apprentissage, je dois trouver un employeur qui complétera une promesse d’embauche. À réception de ma promesse d’embauche et après validation de mon dossier par l’équipe pédagogique, le CFA prendra contact avec mon employeur et procédera à mon inscription.

Besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr