Besoin d'un renseignement ? 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr
Connexion à votre espace personnel

Devenir apprenti

l' admission et la recherche d' entreprise

Les conditions d'admission

Pour être apprenti, il faut être âgé de 16 à 29 ans à la signature du contrat d’apprentissage. Les candidats âgés d’au moins 15 ans peuvent souscrire un contrat d’apprentissage s’ils ont accompli la scolarité du collège (de la 6ème jusqu’en fin de 3ème).

Certaines formations exigent des pré-requis tels que l’obtention d’un diplôme particulier. Nous vous invitons à consulter les conditions d’admission pour la formation à laquelle vous souhaitez postuler.

Il vous faut une entreprise d’accueil afin d’être inscrit au CFA. Une fois votre entreprise trouvée, il vous faudra lui donner la promesse d’embauche à compléter et à nous retourner pour finaliser votre inscription.

LA RECHERCHE DE VOTRE ENTREPRISE D'ACCUEIL

  • Envoyez votre dossier de candidature au CFA (avec CV et lettre de motivation) afin que les développeurs de l'apprentissage puissent transmettre votre candidature à de potentielles entreprises.
  • Soumettez des candidatures spontanées aux entreprises proches de chez vous, susceptibles d'avoir un poste correspondant à votre future formation.
  • Renseignez-vous auprès de Pôle emploi sur les potentielles offres en apprentissage mais également sur d'autres plate-formes de recrutement.

LA PROMESSE D'EMBAUCHE

Ce document permet à un employeur et à un candidat de s’engager à travailler l’un pour l’autre dès que le contrat d’apprentissage pourra être signé. C’est donc un engagement mutuel des deux parties qui constitue une sorte d’assurance réciproque. Une fois votre entreprise trouvée, il est donc important de lui faire remplir cette promesse d’embauche afin que nous puissions valider votre inscription en alternance.

L'apprentissage

Accessible de 16 à 29 ans, la formation en apprentissage alterne une période de formation théorique en centre de formation, et une formation pratique directement en entreprise.

L'entreprise d'accueil

Afin de suivre une formation en apprentissage, je dois trouver un employeur qui complétera une promesse d’embauche. À réception de ma promesse d’embauche et après validation de mon dossier par l’équipe pédagogique, le CFA prendra contact avec mon employeur et procédera à mon inscription.

Besoin d'un renseignement ?

N'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone, notre équipe sera ravie de vous répondre ! 01 57 02 67 74 cfa-academique@ac-creteil.fr